Accueil Actualité

Vision CEMAC

Actualité
1ère journée de tournoi PDF Imprimer Envoyer

TOURNOI DE LA COUPE CEMAC 2010 BRAZZAVILLE
24 Septembre
Le CONGO Logiquement

Les Diables Rouges du Congo ont facilement dominé la Guinée Equatoriale ( 1 à 0 ) pour le premier match de cette 7ème édition de la Coupe CEMAC.

Mieux organisée, plus structurée, l’équipe Congolaise s’est imposée grâce à Ossere Rochel suite à une très belle combinaison venue de la droite bien reprise par l’avant centre des Diables Rouges.
Le Congo s’est montré beaucoup plus dangereux, dominant largement une formation Equato-Guinéenne qui manquait manifestement d’expérience. Mais, cette première rencontre, disputée sur un terrain en mauvais état, fut de faible intensité. Elle ne valut que par l’incertitude du résultat que le Congo a su préserver jusqu’au terme de cette confrontation qui ne laissera pas de grands souvenirs dans les annales de la Coupe CEMAC.

La Coupe de la CEMAC s’inscrit dans un esprit de fête du football et d’intégration sous-régionale mais aussi dans le cadre du Cinquantenaire des Indépendances Africaines et particulièrement celle de la République du Congo ( 15 août dernier).

La poule A ( Guinée Equatoriale, Tchad, Congo) désignera son vainqueur ces jours prochains. La Poule B ( Cameroun, Centrafrique, Gabon) s’annonce très disputée avec trois équipes motivées dans la perspective des qualifications de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Demain, deuxième match entre la République Centrafricaine, vainqueur de la dernière Coupe CEMAC, et le Gabon.

--------------------------------------------

 
Coupe de la CEMAC : les Lions A’ crinière au vent ! PDF Imprimer Envoyer

Du samedi 24 septembre au 3 octobre 2010, la ville de Brazzaville, capitale du Congo, vibrera au rythme de la septième édition – après la trêve de 13 ans connue par la compétition – du tournoi de football de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Pour ce rendez-vous international qui a la particularité de ne faire participer que des joueurs évoluant sur le continent africain, les sélections nationales (six, reparties dans deux poules) concernées sont déjà en train de rallier la capitale congolaise. Les Lions Indomptables amateurs qui joueront dans le groupe B en compagnie de la RCA et du Gabon, se sont mis au vert pendant plusieurs semaines, d’abord dans la ville de Douala puis a Yaoundé où ils ont achevé leur préparation avec pour souci de prendre des repères sur le type de la pelouse du stade Massamba-Debat qui abritera les rencontres a Brazzaville.

Emmanuel Doumbe Bosso, l’entraîneur principal des Lions amateurs et ses poulains ont à cœur d’aller le plus loin possible (finale) dans cette compétition. Toutes choses qui passeront inexorablement par, en demi-finales, une confrontation avec une équipe du groupe A qui comprend le Congo, le Tchad et la Guinée équatoriale. « L’année dernière, le Cameroun a fait piètre figure dans cette compétition. C’est pourquoi nous devons redorer le blason de cette équipe. Nous allons nous battre pour ramener le trophée de la CEMAC au pays. Je pense, avec ce que nous avons mis sur pied avec les joueurs retenus, que nous allons nous battre pour ramener le trophée au Cameroun », déclare Emmanuel Doumbe Bosso, l’entraîneur de la sélection nationale amateur du Cameroun. Ce technicien et autres membres du staff rassurent que tout est mis en œuvre pour que les Lions amateurs lavent l’affront de la 6e édition, celle de 2009 remportée par la Rca à domicile, où ils n’avaient même pas pu se qualifier pour les demi-finales.

La coupe de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), anciennement coupe de l’UDEAC (Union douanière et économique de l’Afrique centrale), est une compétition de football qui se joue depuis 1984. Elle regroupe les pays de l’Afrique centrale (le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et le Tchad). La compétition a, comme signalé ci-dessus, connu une trêve de 13 ans. Sauf changement de dernière minute, tous les matches de cette édition 2010 au Congo se dérouleront à Brazzaville.

--------------------------------------------

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 7 sur 22
 

Sponsors

cinquantenaire des indépendances Africaines
armoiries
CTV
LC2
RFI
SNPC
CEMAC

La coupe

coupe-2010.gif

En direct

Qui est en ligne

Nous avons 73 invités en ligne